Cadre de santé : un historique
janvier 2008
Un
article de Marc Catanas
sur
Cadres de santé.com
: " Évolution socio-historique de la fonction cadre de santé - analyse des éléments d’influence de la problèmatique actuelle." Extraits :
" C’est à partir de 1975 que le mot "cadre infirmier" apparaît d’un point de vue législatif et institutionnel dans les structures hospitalières. L’ouverture d’écoles de cadres depuis les années 1960 a grandement contribué à l’émancipation de la profession infirmière par rapport aux tutelles médicale et administrative. L’encadrement infirmier tourne son regard vers les entreprises, s’interroge sur les organisations et s’intéresse de plus en plus aux sciences de gestion. Certaines écoles de cadres développent des partenariats avec des universités. La création du Diplôme de Cadre de Santé en 1995 marque ce changement puisque la formation s’ouvre au management des ressources humaines, à la contribution économique, à l’approche de la complexité et la notion de qualité. (...)
Les récents décrets parus en janvier 2001 sur la fonction cadre de santé et le nouveau corps des directeurs des soins marquent définitivement un tournant dans la profession. Seulement, l’acquisition de nouveaux modèles ne peut se faire sans la perte d’anciens. Ainsi, les puristes de la profession y voient une perte de l’identité infirmière alors que c’est de cette profession qu’à émergé la fonction cadre de santé."
|