Accueil  > Transversales > Contre l’exclusivisme des neurosciences
 
Transversales
 
 
Contre l’exclusivisme des neurosciences
octobre 2008


Dans une tribune publiée par Libération du 23 septembre 2008, Alain Ehrenberg (sociologue, directeur de recherche au CNRS) présente une pétition contre le projet d’Institut national des sciences humaines et sociales (INSHS) qui, selon lui, " considère que ces domaines relèvent exclusivement des sciences cognitives, constituant les « théories de la complexité » en référent méthodologique central, " sans inclure " la philosophie des sciences non naturalistes, la sociologie, l’histoire, l’anthropologie et les sciences politiques."

Il poursuit : " Nous sommes inquiets de constater l’absence dans le projet des mots-clés santé mentale, psychiatrie, alors que ces domaines sont aujourd’hui, non seulement des préoccupations transversales de nos sociétés, mais encore des objets de conflits.

Peut-on encore sérieusement affirmer que la connaissance du « substrat cérébral » est la principale chose à considérer pour traiter des questions d’éducation, de santé ou d’organisation du travail ? Les meilleurs spécialistes des neurosciences eux-mêmes s’en gardent bien. (...) L’examen concret de la normativité de la vie sociale découverte par l’Ecole sociologique française (Durkheim et Mauss) et la sociologie allemande (Weber) n’est pas une illusion destinée à être remplacée par l’étude de la connectivité cérébrale. C’est un niveau autonome et irréductible de la réalité humaine.

Nous reconnaissons parfaitement l’intérêt des sciences cognitives, et la nécessité qu’elles aient leur place et qu’elles se développent à l’INSHS. De même il nous paraît essentiel de valoriser et de reconnaître les « théories de la complexité » comme un authentique partenaire scientifique dans les sciences humaines et sociales. (...) Mais pour cette raison même, nous refusons leur monopole. "

texte complet de la pétition
Entretien avec Alain Ehrenberg sur Carnets de santé




     
Mots clés liés à cet article
  recherche et essais cliniques corps/esprit santé mentale
     
     
Envoyer un commentaire Imprimer cet article
 
     
   
  Humeurs
Entretiens
Déterminants de santé
Problèmes de santé
Organisation des soins
Professionnels de santé
Economie de la santé
International
Transversales
Société
Chantiers
Images
Portail
Initiatives
Bonheurs du jour
   
   
Proposer un article
S'inscrire à la newsletter
Mots clés
Emploi
Liens
Contact
   
 
 
 
Wikio - Top des blogs - Santé et bien être