Démographie médicale : une cartographie des généralistes par des généralistes
septembre 2008
L’URML (Union régionale des médecins libéraux) de Basse Normandie a construit sa propre carte de la répartition des médecins généralistes installés dans cette région. En effet, cette région a un problème aigü de démographie médicale : elle varie entre 3,48 et 4,5 généralistes pour 5 000 habitants, alors que la moyenne nationale est de 6. Pour y répondre, elle a construit sa propre carte de la répartition des médecins généralistes installés dans ce département, permettant d’optimiser l’installation des arrivants non seulement en fonction de la densité médicale, mais aussi de l’âge moyen des praticiens en exercice.
Sa méthodologie diffère sensiblement de celle qui a été préconisée dans une circulaire de la DHOS (Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins) d’avril 2008. Alors que celle-ci n’utilise que deux critères principaux (densité et activité des médecins par territoire), le travail de l’URML procède par pondération entre plusieurs critères, qui sont :
la densité de médecins généralistes pour 5000 habitants (classée sur 30 points) ;
le pourcentage de généralistes âgés de plus de 50 ans (classé sur 10 points) ;
le pourcentage de généralistes âgés de plus de 60 ans (classé sur 30 points) ;
des critères de terrain (classé sur 30 points ) : attractivité, offre de soins périphériques, état de santé et morbidité de la population.
Les territoires sont classés en cinq zones en fonction du nombre de points obtenus, une zone étant rouge (situation excessivement fragile) lorsqu’elle obtient 80 points ou plus ou lorsque sa densité de généralistes est inférieure à 2 pour 5 000 habitants.
Les deux cartes (DHOS et URML) sont sensiblement différentes ... celle de l’URML faisant apparaître une situation nettement plus inquiétante que celle de la DHOS qui, d’après les promoteurs de cette cartographie alternative, aurait elle-même reconnu " l’aberration " de ses deux critères principaux (conférence de presse du 4 septembre 2008).
Enfin, il faut noter que cette carte est actualisable chaque année, permettant ainsi de suivre l’évolution des besoins en généralistes. Surtout, elle fait partie d’un plan d’ensemble de l’URML de Basse Normandie, des Conseils de l’Ordre des médecins de ses trois départements et de l’Union des remplaçants de Basse Normandie pour apporter aide, soutien et conseils aux jeunes généralistes projetant de s’installer dans la région. Ses promoteurs insistent sur la nécessité de préserver la structure URML dans la future organisation des soins, alors que le projet de loi en cours les fonderait dans un ensemble plus vaste des professionnels de santé.

URML de Basse Normandie