Dépression : un Français sur cinq
mars 2008
Dans un article du Figaro (16 octobre 2007) faisabt le point sur la 4ème journée européenne consacrée à la dépression par l’association
France Dépression
, on trouve les informations suivantes :
La dépression " frappe près de 8 % de la population de 15 à 75 ans en France, avec deux classes d’âge plus à risques : les 18 - 25 ans dans les deux sexes, les hommes de 35 à 44 ans, les femmes de 45 à 54 ans. Plusieurs enquêtes mettent en évidence une prévalence plus importante chez les personnes au chômage ou chez celles qui vivent dans des conditions précaires.
« Seule la moitié des malades ont accès au système de soins et parmi ceux-ci, 50 % seulement recevraient un traitement adéquat », affirme le Pr Emmanuelle Corruble, chef du service de psychiatrie au CHU de Bicêtre." Notamment parce que la grande majorité des patients consultent leur généraliste et que celui-ci n’a le plus souvent pas le temps de consacrer les 45 minutes nécessaires à un diagnostic et à une prescription correctes.
En ce qui concerne les antidépresseurs, le Pr Corruble remarque qu’ils sont en général " prescrits à dose insuffisante et pour une période trop courte. "
L’article poursuit : " La psychothérapie reste complémentaire des traitements médicamenteux. « À condition d’avoir au préalable évalué les degrés de souffrance du patient afin de lui proposer des réponses adaptées et graduées, estime le Pr Frédéric Rouillon, chef de service de psychiatrie à l’hôpital Sainte-Anne à Paris. " Ce dernier " souhaite que les jeunes psychiatres mais également les jeunes psychologues « puissent bénéficier d’un véritable cursus de formation, axé sur les multiples pratiques et que celles-ci soient correctement évaluées »."
|