Des embryons hybrides " homme-animal "
mai 2008

Dans sa revue de presse du 4 avril 2008,
Genethique.org
(Fondation Jérôme Lejeune, militant contre l’avortement) écrit : " Des chercheurs de l’université de Newcastle viennent d’annoncer la création d’un embryon hybride homme-animal. Ils ont injecté de l’ADN humain, prélevé dans des cellules de peau, dans des ovules de vache. Il s’agit d’une première en Europe. Le premier embryon hybride a été créé en 2003 à Shanghaï avec des cellules d’homme et de lapin. Cette nouvelle intervient en Grande-Bretagne alors que les députés doivent examiner un projet de loi sur la fertilisation humaine et les embryons.
L’Autorité britannique pour la fertilisation humaine et l’embryologie (HFEA) avait toutefois déjà donné son feu vert à la création de ces embryons, l’assortissant de mesures comme l’interdiction d’implanter les embryons obtenus dans un utérus maternel et l’obligation de détruire les embryons obtenus 14 jours après la fécondation. Cette autorisation n’avait pas été formalisée dans le cadre d’une loi.
Cet embryon hybride a survécu 3 jours en laboratoire, jusqu’à un stade où il s’était divisé en 32 cellules.
L’objectif mis en avant par les chercheurs est de produire des embryons par clonage à des fins de recherche sans recourir à des ovocytes humains. D’après, le professeur John Burn, directeur de l’Institut de génétique humaine de l’université de Newcastle, le résultat est à "99,9% humain et à 0,1% animal"."
L’article mentionne les réactions d’opposition à ces recherches de responsables religieux catholiques et anglicans (" une attaque monstrueuse contre la dignité humaine ").
|