Deux films sur l’autisme
décembre 2007
" Elle s’appelle Sabine" est le film émouvant que Sandrine Bonnaire a réalisé pour sa soeur autiste, en dénonçant retard diagnostique et prise en charge indigente à l’hôpital. Il décrit également la vie de quelques malades dans le centre qu’elle a contribué à créer en Charente, construisant ainsi un contraste saisissant entre une démarche respectueuse de l’autre et ce qui est laissé supposé des soins hospitaliers reçus par Sabine. Le film est passé sur France 3 le 15 septembre 2007 et ressortira en salles en 2008.
Autre film : " Mêlée ouverte ", qui " suit les premiers pas d’un enfant autiste de 10 ans dans une équipe de rugby. " Je ne l’ai pas vu, mais il est rapporté par Laurent Larcher, journaliste à La Croix ( 4 octobre 2007), un des rares journaux à être régulièrement attentifs à ce genre d’initiatives. Cet enfant est l’un des 60 qui bénéficient d’une opération initiée par un ancien journaliste de l’Équipe, Julien Schramm, père d’un enfant autiste, dont le but est de les intégrer dans une équipe de rugby. Le journaliste signale qu’un des principaux obstacles à la réalisation du film a été de convaincre une famille : " Les parents se sentent coupables."
Pour tout renseignement : Unapei (Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis ) : 01.44.85.50.50.
|