Devenir parents après 50 ans
novembre 2011
Le Monde publie un article du « New York Magazine » sur les Américaines qui, grâce au don d’ovocytes, donnent naissance à un enfant aux alentours ou après l’âge de la ménopause, ce qui est interdit en France. Il ne s’agit pas d’un phénomène limité : « En 2008, environ 8 000 bébés américains sont nés d’une femme de 45 ans ou plus, soit plus du double qu’en 1997. Parmi eux, 541 avaient une mère de 50 ans ou plus, une hausse de 375 %. Et près d’un quart des enfants adoptés avaient des parents de 45 ans ou plus.” Les dangers d’une grossesse tardive sont bien connus : augmentation des risques d’accouchement prématuré, de pré-éclampsie, diabète gestationnel, hypertension gravidique, de troubles neuropsychiatriques chez l’enfant, etc. Sans compter la réprobation quasi unanime de l’entourage, en arguant par exemple, que la diminution de la forme physique est difficilement compatible avec l’éducation des petits.
Les chercheurs du Pew Research Center répliquent que “le nombre de grands-parents américains qui ont la garde de leurs petits-enfants a augmenté de 8 % entre 2000 et 2008, pour atteindre 2,6 millions. Pourtant, ils ne sont pas jugés inaptes.” D’autres ajoutent qu’aucune étude n’a montré de préjudice pour les enfants nés de parents âgés, au contraire : les résultats scolaires sont meilleurs ! Pourquoi ? parce que les mères sont moins stressées et plus attentives.
Surtout, elles appartiennent à des milieux sociaux favorisés financièrement : aux États-Unis, une assistance médicale à la procréation avec don d’ovocytes coûte en moyenne 25 000 dollars (jusqu’à 35 000 si la donneuse est diplômée d’une des prestigieuses universités de l’Ivy League !). Ce confort leur permet de donner quelques avantages significatifs à leurs enfants. Et c’est bien parce qu’elles l’ont acquis qu’elles les font si tard : “ celles qui se consacrent d’abord à leur carrière sont sommées de renoncer à leurs pulsions maternelles. ” Elles ne sont ni égocentriques, ni matérialistes. Elles “ veulent simplement les avantages non négligeables que seule la réussite professionnelle confère.”
Lisa Miller (article adapté par Stéphanie Chayet). Des parents d’un certain âge. Le Monde magazine, 4 novembre 2011.
|