Drogue au travail : la nécessité du dépistage n’est pas une évidence
novembre 2009
Sur le site du Journal de l’environnement (
Drogues au travail: l’épineuse question du dépistage
), le compte-rendu d’un forum tenu à Angers donne un aperçu de la façon dont est communément abordé le problème. La toxicomanie est considérée comme un sujet préoccupant par une majorité de chefs d’entreprise et de salariés (y compris et surtout l’alcoolisme). Pour des raisons de sécurité dans certains secteurs d’activité, mais aussi parce que l’employeur « est tenu par la loi au devoir de prévention de la santé de ses salariés. » Dès lors, faut-il dépister ou non ? si oui, que faire d’un résultat positif ?
Sans vouloir minimiser le problème, il faut rappeler deux choses. D’une part, ça n’est pas parce qu’un sujet est considéré comme préoccupant qu’il l’est objectivement : il est possible que ce soit la préoccupation elle-même qui soit problématique, traduisant un a priori éloigné des réalités (le cannabis ou le stress au travail ?). D’autre part, « se droguer » peut être un pis-aller nécessaire pour l’employé à un moment de sa vie, sans pour autant être préjudiciable à son travail (ce qui dépend évidemment de ce travail). Dès lors, il faut être prudent sur les conséquences à tirer de la découverte de cet usage : à ce propos, voir sur Carnets de santé l’entretien avec Astrid Fontaine.
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