Accueil  > Humeurs > Fusion de l’Afsset avec l’Afssa : faire taire une agence gênante ?
 
Humeurs
 
 
Fusion de l’Afsset avec l’Afssa : faire taire une agence gênante ?
octobre 2009


Le site de la revue Santé au travail publie une décision gouvernementale "passée en catimini", sous forme d’un amendement à la loi HPST, sans consultation de la communauté des experts, des syndicats et des associations, comme cela était pourtant expressément prévu : la fusion de la "petite" Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail) avec la "grosse" Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments). Comme l’écrit la revue, l’Afsset est " une agence de sécurité sanitaire dynamique ayant acquis une certaine indépendance." Est-cela qui gêne, sous couvert de rationalisation ? Pourtant, " la pertinence de ses expertises collectives et sa démarche de mise en débat public sont reconnues. L’organisation de sa gouvernance permet également un contrôle, même limité, et une participation effective des organisations syndicales comme des représentants de la protection de l’environnement, des consommateurs et des victimes à la politique de sécurité sanitaire environnementale et du travail."

Il faut attendre l’ordonnance précisant les modalités de cette fusion pour savoir si la revue et moi-même sommes de grands paranoïaques. Mais l’Afsset a réussi à être une agence au fonctionnement clair, avec des experts indépendants, aux compétences reconnues à l’échelle européenne et avec un réel souci d’accès démocratique à ses travaux. Le risque de la fusion est de la noyer dans une grosse agence où elle "perdrait son âme". C’était aussi la crainte de longue date de sa première directrice, Michèle Froment-Védrinne, grâce à qui l’agence est aujourd’hui ce qu’elle est.

Sécurité sanitaire : mariage forcé de l'Afssa et l'Afsset (Santé et travail. numéro 68 d’octobre 2009)
Voir aussi l’excellente mise au point sur le site Net-Sante-Environnement

Sur Carnets de santé :
- entretien avec Michèle Froment-Védrine
- L’Afsset remerciée après 6 ans de bons et loyaux services ? (article publié en mai 2008 ! où sont exposées toutes les raisons de fusionner l’Afsset comme celles de ne pas la fusionner).

Photo : Paris, 2008 © serge cannasse




     
Mots clés liés à cet article
  agences de santé
     
     
Envoyer un commentaire Imprimer cet article
 
     
   
  Humeurs
Entretiens
Déterminants de santé
Problèmes de santé
Organisation des soins
Professionnels de santé
Economie de la santé
International
Transversales
Société
Chantiers
Images
Portail
Initiatives
Bonheurs du jour
   
   
Proposer un article
S'inscrire à la newsletter
Mots clés
Emploi
Liens
Contact
   
 
 
 
Wikio - Top des blogs - Santé et bien être