H1N1 : un essai grandeur nature
octobre 2009
Madame Bachelot estime que la grippe pourrait coûter 0,4 points de PIB, un cabinet conseil pense que cela peut aller jusqu’à 2 % et compromettre la reprise. L’éditorialiste Favilla s’inquiète dans les Echos : « à côté de la mobilisation des experts gouvernementaux, où est la mobilisation démocratique à la base ? » Certains philosophes dénoncent le « sentiment de panique » qui « s’est emparé du pays » et en trouve l’origine dans une société de semblables privée de tout danger véritable (la peste ou le choléra, voilà de vraies tragédies !) : « nous ne supportons plus rien ».
La panique semble pourtant bien relative. Un sondage récent réalisé par le CSA pour Le Parisien montre que « 80 % des Français n’ont pas peur d’attraper la grippe A. » Et même s’ils l’avaient, « 59 % ne céderaient pas à la panique », déclarent ils.
Aussi, pour Nicolas Bouzou, plutôt que de se poser de graves questions plutôt inutiles, par exemple, si tout ça « ne va pas profiter aux valeurs boursières pharmaceutiques », il serait plus judicieux d’examiner soigneusement comment les choses se passent et vont continuer. En effet, avec la « métropolisation dans les pays émergents » et la mondialisation (en particulier le développement des transports internationaux), un des risques majeurs du monde contemporain est l’irruption brutale d’une pandémie due à une maladie inconnue et réellement grave, aux conséquences désastreuses pour l’économie et, bien entendu, pour la santé des gens. C’est aussi l’avis de Jean Deleuze dans son éditorial pour la Revue du praticien.
Et de la SFSP (Société française de santé publique) qui, si elle " se félicite que, pour une fois, contrairement aux crises sanitaires du passé, une réelle préparation ait été mise en oeuvre, même si l’équation est encore à « multiples inconnues »" et que " l’incertitude scientifique rend la communication complexe ", souhaite que soit engagée une véritable politique de " démocratie sanitaire ", permettant de " de jeter, d’ores et déjà, les bases de la solidarité dans la cellule familiale, entre voisins, en entreprise et entre pays aux caractéristiques similaires au nôtre mais aussi avec les pays aux faibles ressources en santé."
Les Echos, 8 septembre 2009. La démocratie grippée, par Favilla.
Le Monde, 10 septembre 2009. L’Etat s’organise pour assurer la continüité de ses services en cas de pandémie.
Les Echos, 22 septembre 2009. La grippe pourrait coûter de 7 à 9 milliards d’euros à l’économie.
Sur Doctissimo. Grippe A : 8 Français Sur 10 Ne Sont Pas Inquiets. Source : Le Parisien, 21 septembre 2009.
Le Figaro, 15 septembre 2009. La grippe ou le choléra, par Chantal Delsol.
Le Figaro, 15 septembre 2009. H1N1 : voir plus loin que l’épidémie actuelle, par Nicolas Bouzou.
La Revue du praticien. 20 septembre 2009. La grippe de ... 1989, par Jean Deleuze.
SFSP : Communiqué de presse du 2 octobre 2009