Accueil  > Humeurs > Innovation ! tsoin tsoin ! innovation !
 
Humeurs
 
 
Innovation ! tsoin tsoin ! innovation !
octobre 2014


05125415w-Inde-route

De nombreuses innovations technologiques sont attendues en santé, dans des domaines très variés : médicaments, dispositifs médicaux, télécommunications, données de santé. Il est facile de prévoir qu’elles vont bouleverser l’organisation des soins, plus difficile de savoir dans quelle mesure. C’est pourquoi était bienvenu le colloque organisé sur le sujet par France Stratégie (Commissariat placé auprès du Premier Ministre) et le HCAAM (1), avec la collaboration de la DREES (2), qui avaient convié de hauts responsables de la plupart des administrations et secteurs d’activité concernés.

Passons rapidement sur le Big Data et ses principaux problèmes : confidentialité des données, difficulté de croiser des informations venant de sources différentes, appétit du secteur privé (Google, Apple et bien d’autres). Notons la douche froide administrée par Christian Anastasy (ANAP (3)) à la télémédecine : sur 500 projets examinés par l’agence, seuls 25 fournissent un réel SMR (service médical rendu) et seuls 25 (pas forcément les mêmes) s’accompagnent d’une véritable étude d’impact économique … Saluons le remarquable bilan fait par Josy Reiffers (Unicancer) des progrès faits dans le domaine du cancer grâce aux innovations d’hier et d’aujourd’hui (4).

Et revenons à notre sujet : l’organisation des soins. Le moins qu’on puisse écrire, c’est que ça n’innove guère dans les discours : il faut. Ouvrir l’hôpital à l’extérieur. Construire et aménager en prévoyant que la plupart des séjours dureront 12 heures. Répondre à l’enjeu des soins de suite. Placer l’ambulatoire au centre du système de santé. Prévoir la place des nouveaux métiers (l’infirmière clinicienne ! nouveau sésame des professionnels de santé du futur). Etc.

Depuis la salle, quelques trouble-fête ont voulu en savoir un peu plus. Par exemple : « Les conditions institutionnelles d’un passage à l’ambulatoire sont elles réunies ? » Silence gêné sur l’estrade. Puis : « La réponse est dans la question. » Bon. « Comment se fait il qu’on continue à construire des hôpitaux avec de nombreux lits alors qu’on en aura besoin de moins ? » Réponse : « Ce sont des décisions anciennes ». Pas terribles, les prévisions et adaptations ...

Pourtant les changements se font et le tableau n’est pas si noir. À preuve l’histoire retracée par le Professeur Nicolas Danchin des progrès considérables effectués dans la prise en charge de l’infarctus aigü du myocarde, dont ceux portant sur l’organisation, précisément, avec la création des Samu et le soutien des pouvoirs publics. Mais, comme l’a dit le Professeur Charpak, « la gouvernance en santé manque de stratégie. » Allons bon ! et celle de notre ministre ?

Qu’il me soit permis d’ajouter qu’un examen des pratiques professionnelles innovantes remplacerait avantageusement les gargarismes langagiers et les envolées lyriques. En somme, il serait bienvenu de suivre une des principales préconisations du rapport Cordier, qui aurait inspiré la « stratégie nationale de santé » : promouvoir « un processus permanent et itératif de valorisation et de capitalisation des exemples innovants déjà mis en œuvre. » C’est-à-dire s’appuyer sur les professionnels. Mais la défiance est installée depuis de longues années, pour des raisons qui ne tiennent pas toutes à la mauvaise volonté des gouvernements successifs.

Notes :

1. Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie
2. Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques – Ministère de la Santé
3. Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux
4. Voir le rapport d’activité 2013 sur le site

Cet article est adapté d’un éditorial paru dans le numéro 926 de septembre 2014 de la Revue du Praticien Médecine Générale.

Photo : Rajasthan (Inde), 2005 ©serge cannasse




     
Mots clés liés à cet article
  hôpital gouvernance soins primaires (de premier recours)
     
     
Envoyer un commentaire Imprimer cet article
 
     
   
  Humeurs
Entretiens
Déterminants de santé
Problèmes de santé
Organisation des soins
Professionnels de santé
Economie de la santé
International
Transversales
Société
Chantiers
Images
Portail
Initiatives
Bonheurs du jour
   
   
Proposer un article
S'inscrire à la newsletter
Mots clés
Emploi
Liens
Contact
   
 
 
 
Wikio - Top des blogs - Santé et bien être