L’agenda du calendrier social
octobre 2008
Extraits :
" Le rythme et l’ampleur des réformes entreprises depuis l’installation de Nicolas Sarkozy à l’Élysée laissent souvent pantois, tant ce rythme est soutenu et grande est cette ampleur. La portée et l’efficacité des mesures prises restent à établir et il est encore trop tôt pour le faire, dans un sens ou un autre.
Les réformes ont été très vite lancées et se sont poursuivies pendant une année à un rythme soutenu, appelant les parlementaires à une session extraordinaire en juin-juillet 2007 et une autre en août 2008, invitant aussi les partenaires sociaux à un tourbillon de conférences et de négociations, entre eux ou avec le gouvernement.
Depuis le 1er juillet 2008, la présidence française de l’Union européenne (jusqu’au 31 décembre 2008) tout comme l’approche des élections prud’homales (le 3 décembre 2008), source de compétition inter-syndicale et, de ce fait, période peu propice aux négociations et aux accords, auront conduit le gouvernement à ne pas ouvrir pendant le second semestre 2008 de nouveaux dossiers de réforme sociale et à ne pas rendre officielles ses orientations ou ses décisions sur certains sujets sensibles : retraites, assurance-chômage, protection sociale, etc....
Le début de l’année 2009 marquera, à n’en pas douter, une nouvelle étape du calendrier des réformes, dans un contexte économique qui s’est considérablement alourdi et dans un contexte social marqué à la fois par la pression des revendications salariales, par des inquiétudes sur l’emploi mais aussi par un paysage syndical clarifié (les scores électoraux du scrutin prud’homal permettront de mieux travailler les évolutions de ce paysage syndical).
On trouvera ici, sous forme de repères chronologiques, les grands thèmes et les étapes des réformes lancées dans le domaine social."
À consulter sur le
site de l'Institut supérieur du travail