La place de l’enfant en Europe : journées d’étude des puéricultrices
mars 2008
Extraits du communiqué de presse :
" Emboîtant le pas à l’Union Européenne, qui a fait des droits de l’enfant l’une de ses priorités en lançant en 2007 une « stratégie européenne sur les droits de l’enfant », l’Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes a choisi d’organiser son colloque annuel à Strasbourg, siège du Parlement Européen.
L’enfant, sa place au cœur de l’Europe, ses droits et les différentes pratiques professionnelles le concernant seront les thèmes débattus deux jours durant, sous la présidence du Professeur Michel Manciaux, qui a consacré sa carrière à la pédiatrie sociale et à la santé publique, et du Professeur Jean-Yves Hayez, chef du service de psychiatrie infanto-juvénile aux Cliniques Universitaire Saint Luc, à Bruxelles.
Ces deux jours de colloque à Strasbourg verront se succéder des spécialistes européens venus de France, de Belgique, de Suisse et du Luxembourg.
Occasion unique pour les puéricultrices de France d’enrichir le champ de leurs compétences, ces journées leur offrent de confronter leurs pratiques à celles de leurs collègues francophones européennes. "
Palais des congrès de Strasbourg. 19 et 20 juin 2008
L’association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes a été fondée en 1949 et elle est reconnue d’utilité publique depuis 1968. L’ANPDE réunit 3.000 des 11.000 professionnelles qui veillent en France sur les enfants et les adolescents. Les puéricultrices exercent à l’hôpital (maternité, pédiatrie, néonatologie, chirurgie, …) ou en milieu extra hospitalier (PMI, crèches, structures d’accueil,… ). Infirmières spécialisées dans le développement des enfants, les puéricultrices assument des responsabilités médico-sociales croissantes, dans le domaine des soins, de l’éducation, de la gestion et de l’encadrement, sans oublier l’accueil et le soutien aux familles.
ANPDE