Le marché des faux médicaments en pleine expansion
juin 2007
Dans la Croix du 5 juin 2007 :
" L’histoire se déroule en 1995 au Niger. Confronté à une épidémie de méningite, le pays décide de lancer une grande campagne de vaccination à laquelle participe Médecins sans frontières. (...) Mais un jour, une de ses équipes se retrouve en rupture de vaccins. Elle décide donc de s’adresser à une antenne départementale du ministère nigérien de la santé pour obtenir de nouveaux médicaments. (...) Après analyse, les experts révéleront que ces vaccins ne contenaient que de l’eau. Des « faux » purs et simples qui, malheureusement, ont été diffusés dans le pays. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 50.000 personnes ont reçu ces faux vaccins. Et 2.500 d’entre elles sont mortes d’une méningite que ces médicaments inefficaces n’ont évidement pas pu prévenir. (...)
Selon les autorités américaines, un médicament sur dix, aujourd’hui dans le monde, serait une contrefaçon. Ce qui représenterait un chiffre d’affaires de 32 milliards de dollars. De son côté, l’OMS estime que la contrefaçon touche 6 % du marché mondial. (...)
Si les pays pauvres restent les plus touchés, la contrefaçon pharmaceutique gagne aussi les pays riches. (...) Parmi les pays riches, le plus touché semble être les États-Unis où la contrefaçon de médicaments a été multipliée par dix en cinq ans. (...) Aux États-Unis, deux éléments favorisent la contrefaçon : le coût élevé des médicaments et le fait que 40 millions d’Américains ne disposent pas de couverture sociale. « Beaucoup de patients essaient donc de se procurer des médicaments moins chers. (...)
En Europe, selon l’industrie pharmaceutique, 0,2 % des médicaments seraient des contrefaçons. (...) En France, aucun médicament contrefait n’a, à ce jour, été détecté. Selon les spécialistes, cela s’explique par le fait que notre pays dispose d’un circuit pharmaceutique très sécurisé et par le bon niveau de couverture sociale des patient. "
|