Le regard des aveugles
septembre 2008

Georges Pacheco a été remarqué par le site Photographie.com pour son travail sur les aveugles, réalisé à Lisbonne. Voici ce qu’il en dit (extraits) :
" De 2001 à 2004, je suis retourné régulièrement à Lisbonne pour réaliser mon travail « Le regard des aveugles ». J’y ai rencontré des personnes non voyantes aux destins divers (certaines étant aveugles de naissance et d’autres ayant perdu la vue à des âges différents), je leur ai proposé et leur ai permis de réaliser leur propre autoportrait.
Pour la première fois de leur vie, il leur était demandé d’actionner une petite poire reliée à un appareil photo, et de devenir à la fois photographe et modèle, sujet et objet photographique. (...)
Je leur soumettais ainsi la même consigne : considérez cette séance photo comme un moment de totale liberté, prenez votre temps et exprimez ce dont vous avez envie (choix de la position de votre corps, de l’expression de votre visage ou des sentiments que vous voulez extérioriser).
Le dispositif était simple. Je leur indiquais par le son de ma voix l’emplacement de la chambre photographique (Sinar 4x5), et chacun d’entre eux réalisait à son rythme un seul et unique cliché. Seuls le cadrage et la mise au point étaient réglés par mes soins.
Cet acte photographique qui peut être considéré comme paradoxal à certains égards me fascinait particulièrement, et m’interrogeait non seulement sur la condition de l’aveugle (des aveugles) mais aussi sur la notion d’identité. Ou plutôt sur la difficulté d’en esquisser une définition, dans le cas de l’aveugle s’auto photographiant."



Le regard des aveugles
Site de Georges Pacheco
|