Les parents et le mode de garde de leurs enfants
mars 2009

La Caisse nationale d’allocations familiales a publié une enquête sur la satisfaction des parents pour les modes de garde et d’accueil de leurs jeunes enfants (2007), dont voici les principaux résultats. 72,4 % des parents sont pleinement satisfaits des conditions de garde de leur(s) enfant(s), notamment à propos de l’éveil et de la sécurité procurés à leur enfant, ainsi que des horaires proposés.
Les résultats diffèrent selon le mode de garde considéré. Ainsi, l’assistante maternelle apparaît plus adaptée aux contraintes horaires des parents (75 % des parents concernés sont pleinement satisfaits sur ce point), ; c’est beaucoup moins le cas pour la crèche (56,4 % des parents).
Pourtant, 40,3 % d’entre eux en auraient souhaité (ou souhaitent encore) un autre mode de garde que l’actuel, y compris par eux-mêmes, et c’est principalement la crèche (63,8 %) ! En effet, en dehors de la garde par les parents eux-mêmes, largement majoritaire, elle est jugée le mode de garde le plus bénéfique pour l’enfant (21,5 %), notamment parce qu’elle " apprend la vie en collectivité", suivi par l’assistante maternelle (13,1 %), qui est jugée favorablement pour "l’apprentissage de l’autonomie" et surtout "l’environnement affectif". Les considérations de coût entrent en jeu aussi (plus de parents totalement satisfaits).
Les raisons du non-accès à la crèche sont principalement et par ordre décroissant le manque de places, l’absence de crèche à proximité du domicile, le coût, l’incompatibilité des horaires avec ceux du travail.
La garde à domicile est essentiellement associée à une souplesse d’horaires : ce mode de garde est considéré comme le plus adapté en la matière par plus d’un quart des parents.
Mais les préférences vont globalement aux crèches et aux assistantes maternelles, les avantages et inconvénients des unes équilibrant ceux des autres. Elles sont très influencées par le mode de garde en cours.
Opinions et satisfaction des parents vis-à-vis des modes de garde
(L’e-ssentiel numéro 82 de février 2009)