Les substances dangereuses font courir de nouveaux risques croissants aux travailleurs européens
avril 2009
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a présenté un rapport sur les risques chimiques liés au travail. Extraits :
« Chaque année, on estime à 74 000 les décès liés au travail qui sont associés à des substances dangereuses présentes sur le lieu de travail. Cela signifie que les substances dangereuses provoquent 10 fois plus décès que les accidents de travail. De nombreuses entreprises n’accordent pas suffisamment d’importance à l’élimination ou au remplacement des substances dangereuses. La gestion des risques chimiques est particulièrement insuffisante dans les PME et les entreprises de sous-traitance. (…)
Les substances dangereuses sont présentes non seulement dans l’industrie chimique, mais également dans des professions comme l’agriculture, les soins infirmiers, le bâtiment ainsi que dans de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) en dehors de l’industrie chimique. (…)
Environ 15% des travailleurs européens déclarent manipuler des produits chimiques pendant un quart du temps passé à leur travail, alors que 10% indiquent inhaler des vapeurs et 19% précisent qu’ils respirent de la poussière et de la fumée sur leur lieu de travail. (…)
Le rapport place les nanoparticules en tête de la liste des substances contre lesquelles les travailleurs doivent être protégés. (…)
Dans de nombreuses professions, la peau des travailleurs est exposée à des substances chimiques, ce qui entraîne une augmentation du nombre des personnes atteintes de maladies allergiques. Selon les estimations, les substances chimiques sont responsables de 80-90% des maladies de la peau, qui occupent la seconde place (13,6%) dans le classement des maladies professionnelles, après les troubles musculo-squelettiques . »
Les substances dangereuses font courir de nouveaux risques croissants aux travailleurs européens
|