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Lettre ouverte aux acteurs de l’éducation thérapeutique du patient
mai 2008


Pratiques en santé diffuse une " lettre ouverte aux acteurs de l’éducation thérapeutique du patient ", émanant de 14 professionnels de santé, à propos du guide méthodologique de l’HAS intitulé « Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques ». Le texte de la lettre est suivi de sept contributions, favorables ou non. Il faut signaler l’excellente qualité du débat engagé ici et recommander vivement aux professionnels de santé que la question intéresse de lire l’ensemble des papiers : les termes fondamentaux du débat sont clairement posés. Il faut souhaiter qu’il soit alimenté par des contributions plus nombreuses et du même niveau.

Extraits :

" Impliqués depuis de nombreuses années dans le soutien au développement de l’éducation thérapeutique, à travers nos pratiques professionnelles et nos travaux respectifs de formation et de recherche, nous nous sommes d’abord réjouis à l’annonce de l’initiative prise par la HAS et l’INPES.

Nous sommes en désaccord avec ces publications parce qu’elles ne mettent en évidence qu’une partie de la problématique des personnes atteintes de maladie chronique et ne proposent, en réponse, qu’un seul modèle d’éducation thérapeutique.

L’analyse critique des données actuellement disponibles n’apparaît pas, du fait de la référence quasi exclusive à la pédagogie et aux théories de l’apprentissage.

Certaines notions sont interprétées de manière restrictive et inadéquate avec les fondements éthiques de l’éducation thérapeutique.

Au plan pratique, un seul modèle d’éducation thérapeutique est présenté, fondé sur l’enchaînement d’un diagnostic éducatif réalisé par les professionnels, d’un programme d’apprentissage et d’une évaluation des compétences acquises par le patient. (...) La démarche éducative ne peut pas se réduire à la mise en place de séquences pédagogiques. (...) L’éducation thérapeutique n’est pas un traitement que l’on prescrit, ni une vaccination avec des injections de rappel.

En présentant un modèle unique, les recommandations de la HAS (...) risquent de rendre difficiles des expérimentations qui n’entreraient pas dans ce cadre (...), de mettre en danger le travail de certaines équipes qui ne pourront plus se réclamer de l’éducation thérapeutique du patient.

Nous souhaitons que ce document soit reconnu pour ce qu’il est : une synthèse intéressante et utile des apports de la pédagogie à l’éducation thérapeutique. Nous souhaitons que d’autres recommandations viennent compléter ce premier travail, intégrant les apports d’autres disciplines, prenant en compte d’autres façons de pratiquer l’éducation thérapeutique et proposant d’autres modes de compréhension et d’accompagnement des personnes atteintes de maladie chronique. "

Lettre ouverte aux acteurs de l’éducation thérapeutique du patient




     
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