Recul spectaculaire de la mortalité des adultes européens dans la deuxième moitié du 20ème siècle
janvier 2009
Dans le
numéro de novembre 2008 de Populations et sociétés
(INED), une étude montre que " la mortalité aux âges adultes (de 40 à 70 ans) a diminué de près de 50 % en Europe de l’Ouest dans la seconde moitié du XXème siècle (54 % chez les femmes et 39 % chez les hommes). (...)
Les progrès varient toutefois d’un pays à l’autre : ainsi les risques de décès se sont réduits beaucoup plus rapidement pour les Finlandaises et les Espagnoles que pour les autres Européennes. Chez les hommes, le Royaume-Uni et la Suisse ont nettement amélioré leur classement, de façon toutefois moins marquée que les évolutions féminines. Le Danemark pour les hommes et les femmes, et les Pays-Bas pour les femmes, ont nettement rétrogradé, perdant leur avantage du début de période. (...)
Le tabac est certainement l’un des facteurs essentiels de la dégradation relative de la position des habitantes du nord de l’Europe comparée à celles du sud. (...) Des enquêtes récentes ont montré des réductions importantes de mortalité associées à l’abstinence tabagique, consommation de fruits et de légumes, ou au régime alimentaire méditerranéen. Par ailleurs, le développement de la prévention secondaire (après une première alerte) et l’amélioration du traitement médical des maladies cardio-vasculaires ont largement contribué au recul massif de ces pathologies dans les dernières décennies. "
|