Église catholique et contraception : la mémoire courte
février 2010

Le lecteur se souvient certainement du tollé soulevé par l’excommunication par l’archevêque de Recife (Brésil) de l’entourage d’une fillette de 9 ans, ayant subi un avortement après avoir été violée par son beau-père, « moins coupable », puisqu’étant « contre » l’avortement…, tollé suivant celui provoqué par la levée de l’excommunication d’un cardinal antisémite et négationniste et précédant celui consécutif aux déclarations du Pape sur le préservatif comme moyen « inefficace » de lutte contre le sida en Afrique. En revanche, il ignore probablement que les positions de l’Église catholique sur la contraception et la procréation médicalement assistée sont loin d’avoir la continuïté historique à laquelle ses autorités semblent croire.
Deux articles passionnants reviennent sur les débats commencés au début du 19ème siècle, puis repris au 20ème, notamment à l’occasion du concile Vatican II. Ils montrent d’une part, qu’une large majorité de chrétiens et même de théologiens étaient favorables à la limitation des naissances, fondant leur argumentation sur la priorité à donner à « l’amour conjugal » et laissant les moyens de la contraception à la conscience des couples, d’autre part, que les décisions papales ont été prises au mépris de toute concertation avec « le troupeau pastoral » et en contradiction avec ces avis, par la frange la plus intégriste de l’administration pontificale romaine. Avec pour résultat de plonger le soutien traditionnellement le plus fidèle de l’Église, les femmes, dans la stupeur puis l’indifférence à son égard et, en conséquence, d’entraîner rien moins que la déchristiannisation de l’Europe. À noter la position particulière de l’épiscopat français, adepte du "moindre mal", à la grande insatisfaction de Rome.
Claude Langlois : Sexe, modernité et catholicisme. Les origines oubliées – Catherine Grémion : La décision dans l’Église. Contraception, procréation assistée, avortement : trois moments clefs. Esprit. février 2010.
Voir sur Carnets de santé l’entretien avec Monseigneur Michel Guyard et l’article (bref) : L’Afrique, le sida, le préservatif et, inévitablement, le Pape
Photo : Paris, 2008 © serge cannasse