Un rapport sur l’autisme
février 2008
Dans le numéro de janvier 2008 de Sciences humaines, un
article
à propos d’un rapport commandé par le Ministère de la santé au Dr Amaria Baghdadli (pédopsychiatre) : « Interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques proposées dans l’autisme ».
L’auteure distingue les interventions globales et les interventions focalisées sur un point particulier. Parmi les premières, deux ont fait l’objet d’études à l’étranger : le programme Lovaas et le programme Teacch, " qui s’appuie sur une collaboration entre parents et éducateurs et suit la personne autiste au long de sa vie." Ce dernier est mentionné très favorablement dans l’avis du CCNE sur la prise en charge de l’autisme (voir sur Carnets de santé : "Traitement de l’autisme en France : de la supercherie à la barbarie"), mais l’auteur, tout en reconnaissant qu’il semble efficace, ajoute que " ses évaluations sont rares et peu probantes."
Plus généralement, " sur les 146 études analysées par le rapport, seules 9 sont considérées par les auteurs comme scientifiquement probantes, contre 137 dites peu concluantes parce qu’entachées d’erreurs de méthode." Cependant, pour l’auteure du rapport, plusieurs éléments permettent de penser que la prise en charge peut être efficace à deux conditions : être précoce et individualisée.
Enfin, " les spécialistes précisent que l’état des personnes autistes prises en charge s’est beaucoup amélioré depuis quelques années." Ce qui ne semble pas être l’avis de tout le monde...
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