Un sondage sur les opinions des Français à l’égard de leur système de soins
mai 2008
Le
CISS
(Collectif interassociatif pour la santé) a fait réaliser un
sondage
par la société LH2 sur la perception des Français à l’égard de leur système de santé. Extraits :
Un système perçu comme de plus en plus inégalitaire
" Près de 4 Français sur 10 ne partagent pas aujourd’hui l’opinion selon laquelle « le système de santé français est de plus en plus performant » et près de 6 sur 10 ne sont pas d’accord avec le fait que « tous les Français peuvent bénéficier de la même qualité de soins quelle que soit leur situation ». Par ailleurs, ils sont près de 20% à avoir été confrontés (personnellement ou un de leurs proches) à un refus d’accès à l’assurance et au crédit.
Les Français se sentent bien informés sur les soins et les traitements par leur(s) médecin(s), mais ils sont beaucoup moins nombreux à s’estimer bien informés sur le coût des soins et leur prise en charge (40% des Français se déclarent mal informés sur ce point).
Ils souhaitent à 96% que soient formés plus de médecins et envisagent à 75% d’obliger les médecins à s’installer dans les régions dans lesquelles il y a des manques.
Médecins (individuellement et non leurs organisations) et associations légitimes pour représenter les malades
Près de 9 français sur 10 reconnaissent les médecins (individuellement et non via leurs organisations professionnelles) et les associations comme les plus légitimes pour représenter les malades et les usagers du système de santé, alors que les partis politiques et les syndicats apparaissent comme les moins légitimes."
|