Une année de mobilisation contre la prostitution
décembre 2008
Du 2 décembre 2008 au 2 décembre 2009, l’Amicale du Nid, la Fondation Scelles et le Mouvement du Nid unissent leurs efforts autour du 60ème anniversaire de la Convention des Nations Unies pour la répression de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui.
Cette année de mobilisation collective visera à :
Évaluer la mise en oeuvre de l’engagement abolitionniste français,
Sensibiliser le grand public à la réalité destructrice du système prostitutionnel,
Exiger de l’Etat l’élaboration d’une stratégie globale et cohérente en matière de prostitution sur trois ans. Elle devra prendre en compte l’impératif de la dissuasion en complément de la sensibilisation.
En adoptant le 2 décembre 1949 la Convention pour la répression de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui, les Nations Unies affirmaient solennellement que la prostitution et la traite des êtres humains « sont incompatibles avec la dignité et la valeur de la personne humaine ».
Soixante ans après l’adoption de cette convention ratifiée par la France en 1960, nos associations dénoncent le reniement croissant de l’esprit et des dispositions de cet engagement abolitionniste.
Le maintien du délit de racolage actif et le rétablissement du délit de racolage passif, la faiblesse des moyens de prévention et d’alternatives à la prostitution, l’absence de politiques résolues et de campagnes publiques en direction des clients, l’imposition des revenus de la prostitution et les nombreuses atteintes aux droits des personnes victimes de proxénétisme et de traite des êtres humains sont autant d’atteintes à l’engagement abolitionniste français et entretiennent un système d’exploitation pourtant qualifié d’ « incompatible avec la dignité et la valeur de la personne humaine ».
Les associations se donnent un an pour non seulement souligner ces incohérences et leurs conséquences humaines dramatiques mais aussi convaincre les responsables politiques de tout bord de la nécessité d’élaborer un plan d’action concret et détaillé visant à mettre en oeuvre un projet de société cohérent et respectueux des valeurs de dignité et de valeur de la personne humaine.
Fondation Scelles
Amicale du Nid
Mouvement du Nid
|