VIIèmes Rencontres d’orthophonie : l’orthophonie dans la maladie d’Alzheimer
décembre 2007
" L’ORTHOPHONIE DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER :
POUR EVITER LA RUPTURE
Les VIIèmes Rencontres d’orthophonie organisées à Paris les 14 et 15 décembre 2007 par l’Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l’Evaluation en Orthophonie (UNADREO) et la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) viennent achever un cycle de formation commencé en 2006. Grâce au soutien financier de la Fondation Caisse d’Epargne pour la Solidarité, près d’un millier d’orthophonistes de métropole et d’outre-mer ont été formés à l’évaluation et à la prise en charge des troubles cognitifs et des troubles de la communication des patients atteints de pathologies démentielles et en particulier de la maladie d’Alzheimer. Ces formations, complétant la formation initiale, vont permettre à davantage de professionnels de prendre en charge des malades lourdement atteints dans leurs capacités cognitives, comportementales et de communication et aussi d’apporter une aide et un soutien à leur entourage souvent désemparé face à ces pathologies.
Pour lutter contre une pathologie démentielle, l’intervention thérapeutique doit être pluridisciplinaire associant des thérapies médicamenteuses, non médicamenteuses et psycho-sociales. Dans cet arsenal thérapeutique l’orthophonie a une place importante car elle va permettre de maintenir plus longtemps, d’une part certaines capacités cognitives, d’autre part, et sans doute surtout, les capacités de communication du malade et va contribuer à ce que la relation avec l’entourage familial et professionnel ne soit pas trop tôt rompue.
Cette rupture vient en effet souvent d’un renoncement des uns et des autres qui, par méconnaissance et sentiment d’impuissance, se disent « à quoi bon ? ». A quoi bon tenter de communiquer avec quelqu’un qui ne tient que des propos incohérents ? A quoi bon tenter de se faire entendre de ceux qui ne vous prennent plus que pour un vieux fou ? Alors à des troubles lourdement organiques viendront s’en ajouter d’autres, réactionnels à une situation devenue insupportable.
En travaillant au maintien de cette communication, en redonnant la parole aux déments, l’orthophoniste évitera l’apparition prématurée de certains troubles du comportement qui, souvent, sont en fait les seuls moyens de communication dont dispose désormais le malade pour se faire entendre, à défaut d’être écouté. Il donnera surtout à l’entourage des clés pour s’adapter et maintenir jusqu’au bout une relation, évitant ainsi son renoncement prématuré et bien souvent sa culpabilité de n’avoir rien pu ou su faire lorsque c’était encore possible. Cette prise en charge orthophonique, régulière, maintiendra plus longtemps l’équilibre d’un système familial, voire social, fragilisé par la présence d’un de ses membres qui s’éloigne de plus en plus des normes du groupe qui ne le reconnaît plus.
Le haut patronage accordé à ces Rencontres par le Président de la République et le parrainage accordé par le Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports confirment s’il en était besoin toute la place que l’orthophonie doit prendre dans cette grande cause nationale qu’est la lutte contre la maladie d’Alzheimer."
Contact : UNADREO - BP 145 – 72303 Sablé Sur Sarthe cedex – Tél 02 43 92 04 06 – unadreo@wanadoo.fr
UNADREO : Union nationale pour le développement de la recherche et de l’évaluation en orthophonie