Accueil  > Transversales > Vivre avec les images et la pensée de la mort
 
Transversales
 
 
Vivre avec les images et la pensée de la mort
août 2007


C’est ce qui sous-tend la réflexion de Marc Crépon (philosophe), dans le numéro de juillet de la revue Esprit, à partir de ce "fil conducteur" : " qu’en est-il de la pensée de la mort, comme pensée commune et comme pensée partagée face aux images de la mort ? (...) Le paradoxe de cette pensée est le suivant : il n’en est aucune qui esseule davantage celui qui s’y attarde (...) et pourtant, il n’est rien que nous n’ayons davantage en commun.

" A quoi tenons nous ? L’essentiel est ici que cette question est une question partagée. " Longs passages sur l’analogie entre la pensée et la mort, toutes deux déliaison du corps et de l’âme (l’esprit), à l’origine de la fameuse formule : " Penser n’est rien d’autre que s’exercer à mourir."

" Ce qui se soutient dans chaque vie, ce que chacune d’elles porte à sa façon, incomparable, (...) ce n’est rien d’autre que (...) le monde en totalité. (...) La mort déclare (...) chaque fois la fin du monde comme totalité unique, donc irremplaçable et donc infinie."




     
Mots clés liés à cet article
  fin de vie
     
     
Envoyer un commentaire Imprimer cet article
 
     
   
  Humeurs
Entretiens
Déterminants de santé
Problèmes de santé
Organisation des soins
Professionnels de santé
Economie de la santé
International
Transversales
Société
Chantiers
Images
Portail
Initiatives
Bonheurs du jour
   
   
Proposer un article
S'inscrire à la newsletter
Mots clés
Emploi
Liens
Contact
   
 
 
 
Wikio - Top des blogs - Santé et bien être