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Humeurs
 
Des juridictions d’exceptions qui doivent disparaître
février 2008 , par Christian Lacault 

Les infirmier(e)s sont appelé(e)s à voter pour la première fois pour leur Conseil de l’Ordre. La création de celui-ci ne fait pas l’unanimité dans la profession. Christian Lacault est infirmier (IDE psychiatrie, Centre Hospitalier Montperrin, Aix en Provence). Il explique ici pourquoi il n’ira pas voter.


Centralité du travail et travail syndical
février 2008 , par Gilles Boitte 

Gilles Boitte est cadre à l’imprimerie du Monde, où il a été élu au Comité d’entreprise pendant dix ans. Le texte présenté ici est celui de la contribution qu’il a apportée au forum « Travail et syndicalisme : Changer le travail, changer la vie » organisé par l’Institut de recherches de la FSU à Paris, les 22 et 23 janvier 2008.


Les discussions sur l’observance ont deux présupposés : la priorité des choix médicaux sur les autres choix de vie du patient, l’autonomie paradoxale de celui-ci, puisqu’à la fois donnée et à construire, dans une démarche d’accompagnement. Elles supposent un individu autonome, compris comme détaché des autres. Mais, si la liberté démocratique est celle de chaque individu de penser et d’agir comme il l’entend, c’est aussi celle de s’associer avec d’autres pour faire entendre sa volonté. C’est dans cette complémentarité que se situe la véritable démocratie sanitaire.







Dans un avis récent (1), le Comité Consultatif National d’Ethique condamne sévèrement la situation dramatique des personnes autistes et de leurs familles en France. Les recommandations de ce Comité de « Sages » ont largement été rapportées dans les médias. Malheureusement, force est de constater que depuis quelques mois, nous voyons resurgir un regain d’intérêt pour des méthodes de prise en charge des personnes autistes fortement décriées à l’étranger, c’est-à-dire les thérapies institutionnelles à référence psychanalytique et le « packing ».







L’avis récent du CCNE sur les personnes atteintes d’autisme, en particulier les enfants, insiste sur les efforts à faire en faveur de l’éducation et de l’insertion. En mettant en avant l’exemple de la Suède ou de la Belgique, il soulève un débat très peu engagé en France : au-delà de la complémentarité des soins, de l’éducatif et du social, dont personne ne discute la nécessité, la véritable priorité de santé publique ne serait-elle pas l’éducation des enfants ?







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