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Organisation des soins
 
La coopération entre médecins généralistes et infirmières est encore trop souvent cantonnée au transfert de tâches ou autres délégations de compétences, alors que l’enjeu est bien plus fondamental. Il s’agit de donner une définition française aux soins de premier recours et d’y tracer les rôles des deux professions, dans le double but d’améliorer qualité des soins et satisfaction professionnelle, indissociables. Le dernier congrès de la FNI (Fédération nationale des infirmiers) a été l’occasion d’une mise au point utile.







Rompant avec une histoire fondée sur une logique de moyens, la gestion hospitalière est entrée dans une logique de résultats, dont les maîtres mots sont gouvernance et performance. Inspirée du management des entreprises, cette logique a en principe de nombreux effets positifs, comme l’évaluation et le partage des décisions au sein des directions hospitalières. Mais cela ne doit pas faire oublier que l’efficacité de l’hôpital vient aussi des valeurs éthiques de son personnel.







Organisées par l’association Dessein, les Rencontres Dauphine Santé ont invité le fondateur du Samu Social, Xavier Emmanuelli, à un exposé sur l’exclusion. Pour lui, il s’agit d’un "piège sémantique", dans la mesure où le terme ne correspond pas à une mais à des situations, très diverses. Il a également le tort de faire croire à un processus brutal de rupture, alors que ces situations sont le résultat d’une répétition d’échecs "minuscules". Le terme de désaffiliation (proposé par Robert Castel) serait mieux venu.







Le concept d’hôpital attractif, d’origine américaine, associe qualité des soins et satisfaction du personnel. Il postule que l’un ne va pas sans l’autre et que ce cercle vertueux est un des moyens qui permettent aux hôpitaux de retenir leur personnel soignant, malgré les contraintes fortes qui pèsent sur eux actuellement. Aux États-Unis, la qualification de "magnet hospitals" fait l’objet d’une certification. En Europe, le concept se met en place en Suisse et en Belgique. En France, les directions des soins des hôpitaux parisiens Cochin et Hôtel Dieu s’en inspirent.







Jacqueline Faure, psychologue, explique le travail commun engagé par l’Association d’aide aux Africains URACA et des soignants de l’hôpital Tenon, à Paris, pour tenir compte au mieux des spécificités culturelles de patients africains ou d’origine africaine. Elle parle en particulier d’une initiative originale : les consultations de tradithérapeutes béninois au sein même de l’hôpital. Et des actions plus quotidiennes, et néanmoins importantes, comme la délivrance de repas "du pays" aux patients hospitalisés.







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