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L’auto-gouvernance en santé publique : contraintes et modèles
octobre 2016, par Orobon Frédéric 

L’autogouvernance est une question philosophique ancienne. Aujourd’hui elle se pose, entre autres, dans le domaine de la santé publique. Sa forme contemporaine essaie d’associer gain individuel (gouverner ses passions - alcool, tabac, junk food, sédentarité) et profit sociétal, notamment économique, par la réduction des coûts attachés aux maladies qu’entrainent des comportements inappropriés.
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L’auto-gouvernance, dont une des formes est le gouvernement de soi, est une question philosophique déjà ancienne. Elle renvoie, par exemple pour les platoniciens, à la connaissance de ses passions, en vue de savoir les domestiquer.

Cette question de l’auto-gouvernance n’est pas qu’individuelle et fait l’objet de diverses constructions politiques à mesure également que des questions publiques se posent. Ainsi, selon l’expertise épidémiologique, le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, le manque d’exercice physique et une alimentation mal équilibrée expliqueraient 40% des décès avant 65 ans dans les pays les plus riches (Lilianne Bertrand, Denis Drouin, Alain Poirier, 2012). Cet argument chiffré fait comprendre que la prévention, qui vise la réforme des conduites individuelles, est appelée à prendre une place croissante dans les politiques de santé publique, car, pour réduire cette mortalité dite précoce, qui est aussi socialement déterminée, l’augmentation des dépenses médicales de santé n’aura sans doute qu’un impact marginal. Ainsi le discours d’une « sage auto-gouvernance » se déduit de ceci que le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, le manque d’exercice physique et une alimentation mal équilibrée sont présentés non seulement comme des facteurs de risques pour la santé des individus, mais aussi comme des charges pour la collectivité. Il serait ainsi d’autant moins raisonnable de fumer que le tabagisme peut mener au cancer du poumon, mais coûte surtout à la collectivité environ trois à cinq fois ce qu’il lui rapporte (Kopp, 2015).

Conditionnée par des raisons de politique économique, l’auto-gouvernance, dans le domaine des questions de santé publique, est appelée à faire valoir des modèles théoriques sur lesquels elle pourrait s’appuyer. Longtemps, le modèle de « l’homo medicus » (Patrice Pinell, 1992) a été mobilisé dans le sens qu’un sujet connaissant les conséquences de ses conduites devait pouvoir les réformer comme s’il était transparent à lui-même. Contesté (Peretti-Watel, 2013), ce modèle semble aujourd’hui faire place à une construction plus complexe où une liberté de prendre son plaisir, même au risque de se nuire, est acceptée, parce que la santé ne peut pas être une fin en soi qui autoriserait toutes les interdictions.

Sur un plan concret, cette construction implique d’aménager publiquement les prises de risques et les recherches de plaisir, pour encadrer et sécuriser les conduites individuelles et pour que la collectivité y perde le moins possible, voire en tire profit. C’est pourquoi, en France, à la suite des acteurs de la réduction des risques (Copel, Morel…), d’autres acteurs issus de la lutte contre le tabagisme (Dautzenberg, 2015) se prononcent pour la légalisation contrôlée du cannabis, afin d’en encadrer la production et la consommation, et afin d’en faire bénéficier la collectivité par la fiscalisation de ces activités. Tient-on ainsi la recette qui concilierait auto-gouvernance « libre » et contrôle des individus au moindre coût socio-économique ?

Photo : Toulouse (Saint Sernin, 2013) ©serge cannasse




     
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