Accueil  > Déterminants de santé > Tabagisme passif : une campagne d’intoxication ?
 
Déterminants de santé
 
 
Tabagisme passif : une campagne d’intoxication ?
mars 2008, par serge cannasse 

Le nombre de morts habituellement avancé dus au tabagisme passif est compris entre 5 000 et 6 000. Il est fortement contesté par le Pr Molimard, pionnier de la recherche sur le tabac et inventeur du mot "tabacologie". L’argumentation est un peu rébarbative, mais vaut la peine d’être suivie, venant de quelqu’un qu’on prendra difficilement pour un plaisantin ou un contestataire estampillé.

L’escalade des chiffres

Robert Molimard commence par citer Catherine Hill, épidémiologiste et spécialiste du tabac, qui , il y a une quinzaine d’années, estimait le nombre de cancers du poumon imputables au tabagisme passif à 100 à 300 par an, insistait sur la difficulté à chiffrer précisément un groupe aussi faible numériquement et évaluait le maximum envisageable à 1000 par an.

En 1993, le Pr Tubiana estimait ce nombre à 105, dans un rapport de l’Académie de médecine. Mais il proposait un chiffre de 2 500 à 3 000 décès par an par tabagisme passif, toutes causes confondues, la principale étant les accidents cardiovasculaires (infarctus principalement). Ce chiffre résultait d’une extrapolation à partir des statistiques américaines, qui montrent toujours plus d’accidents cardiovasculaires qu’en France. Première imprécision.
Deuxième imprécision, il ne tenait pas compte des facteurs de risque associés, comme la nourriture riche en matières grasses (viande), commune au fumeur et, par exemple, à sa compagne, sa grande victime, facteurs jouant un rôle non évalué dans la surmortalité des tabagiques passifs.

En 2005, un nouveau rapport à l’Académie de médecine et un rapport de l’IGAS reprennent les chiffres du Pr Tubiana, en l’absence de toute étude épidémiologique nouvelle.

En 2006, le journal Libération cite le député Yves Bur, qui fait grimper les enchères à 5 000, avec succès, sans argumentation nouvelle.

2007 : on passe à 6 000, grâce au Pr Dubois, qui cite les résultats du rapport européen "Lifting the smokescreen, 10 reasons for a smokefree Europe", sans signaler deux erreurs méthodologiques de taille. Parmi les 6 000 morts dus au tabagisme passif, il y a 5 000 tabagiques actifs, mais passifs aussi, puisqu’ils respirent la fumée qu’ils viennent d’expirer ! Les anciens fumeurs sont classés comme "non fumeurs", sans aucune précision sur l’ancienneté de leur arrêt. Or cancers et maladies cardiovasculaires peuvent se révéler plusieurs années après celui-ci.

" La vérité devrait suffire "

Le but du Pr Molimard n’est nullement de nier la toxicité du tabac respiré passivement. Il cite lui-même quelques pathologies associées (otite séreuse chez l’enfant). Il est de ne pas raconter n’importe quoi pour la " bonne cause ". Comme il l’écrit, " la vérité devrait suffire ". " Le seul problème est celui de la concentration des toxiques dans l’environnement que l’on respire. Elle dépend beaucoup plus du volume et de la ventilation de l’espace que de la composition de la fumée émise. " Il est vrai que ventiler l’espace est plus compliqué à réaliser que mettre les fumeurs dehors...

S’y ajoute un soupçon : le rapport européen cité par le Pr Dubois a été présenté lors d’une conférence sponsorisée par GlaxoSmithKline et Pfizer, tous deux fabricants de produits de substitution au tabac parmi les plus vendus.

Un appel de Robert Molimard et Guy Caro : Hygiénisme moral, puritanisme d’Etat, ou lobbies industriels ?

En novembre 2007, le Pr Molimard et le Dr Guy Caro ont lancé un appel, disponible sur le site tabacologie , contre la " politique actuelle à l’égard de l’alcool et du tabac ". Selon eux, l’usage très répandu de ces produits dans les sociétés humaines témoigne " de leur rôle majeur dans l’équilibre des individus et l’harmonie de la société." " Le tabac donne hélas le cancer et l’infarctus. Mais aussi combien de fumeurs plongent dans une dépression profonde dès qu’ils arrêtent, dont ils ressortent en refumant." Alcool et tabac contribuent au lien social : " L’interdiction d’y fumer (dans les bistrots - ndr) est contestée, et contestable, notamment dans des régions comme la Bretagne où des risques de fermetures peuvent affaiblir le lien social, l’animation culturelle et la convivialité de territoires ruraux et de quartiers urbains." Ils ajoutent : " Il est scandaleux que la répression soit la seule formule retenue, quand toute l’histoire du monde prouve qu’elle est inefficace et conduit fatalement à un rejet."

Et font remarquer que la baisse de 29 % du pourcentage de fumeurs relevée par l’enquête INSEE de 2003 a été transformée en "nombre de vies sauvées et que les résultats de l’Eurobarometer la même année, qui enregistre une hausse à 44%, ont été passés sous silence.

Word - 28.5 ko

Entretien avec Robert Molimard (vidéo)




     
Mots clés liés à cet article
  addictions tabac lois et système judiciaire recherche et essais cliniques
     
Imprimer cet article

5 Messages de forum

  • Félicitations pour ce billet !

    L’exagération des dangers du tabagisme passif et le bidonnage des chiffres qui va avec est effectivement à mon sens extrêmement grave et heureusement que des personnes comme le professeur Molimard sont là ! (même si quand l’on considère le rouleau compresseur en face ...).

    Se saisir de "l’étendard de la science" pour faire passer un décret et dresser une partie de la population contre une autre, tout en crachant sur la dite science est infect, et bien symptomatique de notre époque.

    Voir aussi l’interview de Philippe Even, ancien doyen de Necker enfants malades sur dailymotion.

    Ce décret va beaucoup trop loin est doit être modifié (ailleurs ça va se faire sans doute comme en Bavière).

    Il ne s’agit en rien de faire l’apologie du tabac, simplement de dire que, une société se disant civilisée et où 30% des adultes a une certaine pratique doit évidemment autoriser cette pratique dans des lieux privés ouverts au public. (surtout quand l’Etat prélève 80% de taxes sur le produit lié à cette pratique d’ailleurs).

    Pourquoi regarder sans rien dire la quantité de bars qui vont fermer ainsi que le ridicule de chauffer l’extérieur en plain hiver à 30 bouteilles de gaz la semaine par "parasol chauffant" !!

    Pour le maintien du droit à des lieux fumeurs ?

    http://forum.barfumeur.com

    Voir en ligne : Collectif barfumeur

    • Tabagisme passif : une campagne d’intoxication ? 9 août 2008 11:24, par zenobie
      La loi actuelle n’est-elle pas le résultat de la non-application de la loi précédente imposant la création de zones non-fumeurs ? Cette dernière n’a pas été respectée, la plupart des établissements se contentant de reléguer les non-fumeurs dans les courants d’air ou près des chiottes, tout en les laissant exposés à la fumée. J’avais presque cessé de fréquenter les bars et restaurants. C’est ici une migraineuse qui vous parle (et non une acharnée de la lutte contre les fumeurs). Si vous saviez à quel point je suis heureuse de pouvoir retourner au restaurant ou boire un pot avec des amis sans déclencher une migraine !! Je constate que la Turquie a instauré le même type de loi depuis le 1er janvier et, là aussi, quel bonheur de pouvoir profiter des effluves marins sans fumée de cigarettes... Mais pourquoi pas, en effet, laisser des bars ou restaurants fumeurs pour garder des lieux de convivialité, tout en gardant des établissements entièrement non fumeurs pour les malheureux dans mon genre qui pâtissent de la fumée du tabac ?
      • Tabagisme passif : une campagne d’intoxication ? 6 février 2010 21:27, par droit de respirer

        on devrait leur insaller des fumoirs pour qu’ils puissent s’adonner à leur passion sans importuner les autres . chose incroyable je n’ai jamais autant subi le tabagisme passif que depuis l’interdiction de fumer dand les lieux publics , ils se rattrapent chez eux ( j’ai un voisin qui fument sans arrêt le cigare , ça passe chez moi et à cause de ça je développe des problèmes de santé , quand à la rue ç devient insupportable , on ne peux plus marcher 5 mn sans recevoir la fumée en pleine figure ; contrairement à ce que dit ce médecin je crois au contraire que le tabagisme passif est tres grave, et que ça peut tuer , avec 2 ans de tabagisme passif , mes poumons sont en feu , ma voix abimée , et j’ai la toux du maTIN....

        A BON ENTENDEUR SALUT ,

        pour une vie avec le droit de respirer

        • Tabagisme passif : une campagne d’intoxication ? 7 février 2010 10:14, par serge cannasse
          Si vous lisez attentivement l’article, vous vous apercevrez que le Pr Molimard ne nie pas que le tabagisme passif puisse avoir des effets toxiques. En revanche, comme tout bon médecin, il tient à ce qu’ils soient établis scientifiquement, de façon à bien séparer la subjectivité du patient (qui a objectivement des symptômes) de l’objectivité du médecin (qui subjectivement privilégie l’explication scientifique). Vieux problème de médecine ...
          • Tabagisme passif : une campagne d’intoxication ? 5 septembre 2014 11:48, par ckse
            We cannot complain only passive smoking is the only reason in this case. It is equally responsible the polluted atmosphere and vehicles in this case. You can control passive smoking by stopping it using from public places but you should make a low for the others too. click
 
     
   
  Humeurs
Entretiens
Déterminants de santé
Problèmes de santé
Organisation des soins
Professionnels de santé
Economie de la santé
International
Transversales
Société
Chantiers
Images
Portail
Initiatives
Bonheurs du jour
   
   
Proposer un article
S'inscrire à la newsletter
Mots clés
Emploi
Liens
Contact
 
• Jouir et souffrir au travail...
• Clitoridienne ou vaginale ?...
• Un paradoxe des maladies professionnelles...
• Comprendre les liens entre travail et souffrance mentale...
• Expertise de l’Afsset sur les effets sanitaires des champs électromagnétiques d’extrêmement basses fréquences...
• Le classement en trois listes des grandes entreprises en matière de prévention du stress abandonné...
• Église catholique et contraception : la mémoire courte...
• L’obèse, martyr contemporain...
• Tabagisme passif et infarctus du myocarde : il faut déchanter, de là à se taire ......
• La lutte contre le tabac renforce les inégalités sociales de santé...
• Chlordécone : où sont passés les journalistes ?...
• Cancers et pollution des sols par les pesticides organochlorés (chlordécone) en Martinique : pas de lien évident, selon l’INVS...
• Les substances dangereuses font courir de nouveaux risques croissants aux travailleurs européens...
• Travail des immigrés : plus de monotonie, moins de coopération...
• Amiante : l’Afsset prudente, la Commission européenne irresponsable...
• Pourquoi les sans domicile fixe refusent-ils d’être pris en charge ?...
• Santé mentale au travail : une étude aux résultats incontestables...
• La santé précaire au travail...
• Santé au travail : DRH et salariés ne partagent pas les mêmes avis...
• Santé au travail : une mise au point de la FNORS...
• Subventionner un vélo pour moins polluer...
• Sous déclaration des accidents du travail et des cancers professionnels...
• Un communiqué de l’Afsset sur les éthers de glycol...
• Le marché de la prostitution...
• Violences au travail : les "obligés du public" sont les plus exposés...
• Le repas depuis 45 ans : moins de produits frais, plus de plats préparés...
• Signature d’un accord national sur le stress au travail...
• Quelles politiques pour davantage de bébés ?...
• Arrêt du tabac : un comportement plus collectif qu’individuel...
• Une vieille dame tenace et pleine d’humour...
• Les chiffres édifiants de la morbidité routière...
• Santé et travail en Europe...
• Travail : trois injonctions paradoxales...
• Efficacité et convivialité dans l’entreprise...
• Les structures d’accueil pour jeunes enfants : disparités géographiques et manque de place...
• Stress au travail : une très bonne introduction par l’INRS...
• Droit opposable à la garde d’enfants : dévêtir Pierre pour habiller Paul...
• Devenir adulte en Europe...
• Prisons et psychiatrie...
• Violences physiques : près de la moitié au sein des familles...
• Faible recul des ventes de tabac en 2007...
• Bon accueil des messages sanitaires sur l’alimentation...
• Téléphones portables : danger pour les tomates !...
• Un miracle laïc : la chute du taux d’infarctus en un temps record...
• Un point de vue pour la légalisation des mères porteuses ...
• Un communiqué de l’AFSSET : légionnelles dans les tours réfrigérantes...
• Les centenaires d’Okinawa...
• Renault : décréter la convivialité...
• Usine Renault Cléon : pressions pour renoncer aux arrêts de travail...
• Centres d’appel téléphonique : la mauvaise réputation...
• Pénibilité au travail : négociations interrompues...
• La santé des plus pauvres...
• Grands-parents : une figure sociale renouvelée...
• La Grande-Bretagne autorise des chimères homme-animal...
• Exposition professionnelle aux produits cancérogènes ...
• Pollution au travail et maladies cardiovasculaires : un lien démontré...
• Les femmes font plus de semaines de 35 heures par an que les hommes...
• Le corps de chacun : celui de sa catégorie sociale...
• Sport et santé sont dans le même bateau, ... ...
• Plus d’un million de foyers bénéficient du RMI...
• Toxicité : un OGM innocenté...
• La Grande-Bretagne déclare la guerre à l’excision...
• Homoparentalité : une réponse à Sylviane Agacinsky...
• Homoparentalité : le point de vue de Sylviane Agacinski...
• Automutilations...
• Observance (suite) : la réponse de Denise Silber à Ethicaceutic...
• Baisse du nombre de médicaments vendus en France en 2006 (6,7 %)...
• IVG et contraception : un problème de prescription et/ou d’information ?...
• En avoir ou pas...
• Contrefaçon de médicaments : l’Europe touchée....
• Vieillissement de la population : une opportunité ?...
• De quoi souffre t’on ? Etat des lieux des maladies déclarées en France....
• Observance : la réponde d’Ethicaceutic à Denise Silber...
• Le vécu de la grossesse ...
• L’observance : un article de synthèse par Denise Silber...
• Les solidarités familiales en France...
• Un sondage de l’ANACT sur la qualité de vie au travail...
• Les Français et le grand âge...
• Le recours au médecin explose depuis 1980...
• La bataille des acides gras "trans"...
• L’organisation apprenante préserve la santé au travail...
• Discriminations : les fumeurs aussi...
• Le dîner, dernier refuge de la sociabilité en famille ?...
• La souffrance des adolescentes...
• Un suicide reconnu comme accident du travail...
 
 
 
 
Wikio - Top des blogs - Santé et bien être