Une sélection d’articles (février 2012)
février 2012, par serge cannasse 
Liens sur trois sites photographiques (le photojournalisme comme tourisme, les slutwalks - ou marches des salopes -, et le corps féminin vieillissant) et sur une page mettant en garde contre les excès de l’e-médecine.

Tac tac tac tac (du photojournalisme comme tourisme)
Sur le blog « Culture visuelle » de André Gunthert : « Comme la majorité des actes de figuration, la pratique photojournalistique ne vise pas à restituer l’image de la réalité (François Fillon lisant son discours tête baissée), mais à reproduire la vision conventionnelle d’un catalogue de motifs reconnaissables (le premier ministre à la manœuvre), mis au point par la tradition graphique. »
Slutwalk
– un reportage photo de Sylvain Granjon (dans la lettre de la photographie.com)
“Les SLUTWALKS sont des marches contre le sexisme, les violences faites aux femmes et le dénigrement du viol.
Chaque jour en France, 137 femmes sont violées, 1 femme sur 10 sera victime de violences sexuelles et tous les 2 jours et demi, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.”
Le corps féminin vieillissant
(Le Courrier).
Entretien avec Caroline Schuster Cordone, auteure de l’ouvrage “ Le Crépuscule du corps, images de la vieillesse féminine”. éd. Infolio, 2009. Le livre examine “ comment le déclin du corps féminin est représenté dans l’art italien à l’époque moderne, entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Si le statut social de la femme, et ses diverses expériences de fille, mère, épouse, voire grand-mère ou veuve, apparaît dans les portraits ou allégories, ceux-ci révèlent aussi l’attention ambiguë accordée à la sénescence féminine et les images négatives qu’elle suscite, contrairement à celle du corps masculin.”
E-médecine : quand la machine devient folle
Sur le site Egora, une très bonne mise au point sur les dangers de l’enthousiasme pour l’informatique médicale : les erreurs sont fréquemment au rendez-vous en l’absence de formation appropriée. “le Pr René Amalberti, conseiller à la gestion des risques à la HAS, professeur de médecine interne et conseiller pour la prévention à la Macsf, rappelait que 21 études sur 23 avaient démontré que le système informatique avait augmenté les erreurs.”
Photo : Dakar, 2008 ©serge cannasse